top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSandrine

Comment rafraîchir son cheval quand il fait chaud ?

Dernière mise à jour : 14 juin 2024


C'est l'été, il fait chaud.

Comme tout cavalier attentionné et soucieux du bien être de sa monture, vous êtes nombreux à doucher votre cheval, tous les jours ou presque.

Et pourtant...


Doucher son cheval tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, doucher son cheval tous les jours n'est pas une bonne idée.

En effet, les douches à répétition consomment beaucoup d'eau et finissent par détruire le sébum qui protège naturellement la peau du cheval.

A force d'être douchée, la peau se dessèche et devient plus sensible aux agressions extérieures.


Les douches répétées ont tendance à favoriser l'apparition de crevasses au pli du paturon souvent longues et difficiles à soigner.


Et pour finir, un cheval douché attire d'avantage les insectes, en particulier les taons.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les chevaux douchés se roulent immédiatement après qu'on les ait remis au pré ; pour se protéger des insectes.


Donc, pour toutes ces bonnes raisons, il n'est pas utile de doucher systématiquement son cheval dès qu'il fait un peu chaud.


La douche complète à grande eau n'est nécessaire qu'en cas de coup de chaleur. Dans ces cas, il ne s'agit pas d'une douche de confort mais une douche qui vise à faire baisser la température corporelle du cheval pour l'aider à refroidir. Pour savoir si votre cheval fait un coup de chaleur, vous pourrez trouver la liste des symptômes en bas de cet article.




Comment rafraîchir son cheval efficacement ?

Il existe des solutions plus économiques et surtout plus écologiques (l'eau n'est pas une ressource gratuite ni inépuisable) et tout aussi efficaces pour rafraîchir son cheval quand il a chaud.


Vous pouvez utiliser un embout brumisateur à la sortie du jet d'eau, ce sera suffisant pour mouiller le cheval et limitera la consommation d'eau.


Plutôt que de mouiller intégralement le cheval, rafraîchissez uniquement les zones de chaleur : le poitrail, les membres, l'intérieur des cuisses et la nuque (préférez la serviette humide au jet).


Vous pouvez aussi très bien vous passer de la douche (très gourmande en eau) et utiliser tout simplement une grosse éponge et un seau d'eau (oui oui).

Vous n'utiliserez plus que 10 litres d'eau au lieu de 100.


Il suffit ensuite de mouiller le cheval à l'éponge et d'évacuer l'eau au couteau de chaleur et ce, plusieurs fois d'affilée. Cette technique est souvent utilisée lors de courses d'endurance ou après les épreuves de cross.

C'est d'ailleurs le conseil que donne Céline Robert, maître de conférence à l'école nationale vétérinaire de Maisons Alfort et vétérinaire lors de concours d'endurance qui confirme que « l'eau peut s'avérer efficace, à condition de ne pas "doucher" le cheval mais de le mouiller. Par la suite il faut évacuer l'eau pour remouiller encore l'animal. »


Vous pouvez aussi choisir de laisser l'eau s'évaporer naturellement mais dans ce cas, l'effet rafraichissant sera plus long.


Il faut ensuite aérer le cheval, à l'ombre et ne le rentrer au boxe que lorsqu'il est totalement sec et rafraichi au toucher.


Rafraîchir son cheval, la douche est-elle toujours indispensable ?


Après une séance de travail modérée, le cheval est souvent mouillé sous la selle, au passage de sangle, au passage de têtière et un peu à l'encolure.


Dans ce cas là, une bonne étrille, un peu d'huile de coude et surtout de la volonté suffisent largement.


Il suffit d'étriller ou de brosser énergiquement les poils collés pour les aérer et les faire sécher.

Cela sera en plus une très bonne occasion pour masser le dos de votre cheval, lui grattouiller la tête (les chevaux adorent ça) et lui procurer beaucoup de plaisir.


Malheureusement, il semblerait que la facilité de la douche (et un brin de paresse) fasse que la plupart des cavaliers préfèrent gaspiller de l'eau en pensant bien faire alors qu'il est possible de faire autrement pour le bien être de son cheval tout en respectant l'environnement.


Le principal est de savoir faire la différence entre un cheval mouillé de façon tout à fait raisonnable suite à un travail léger et un cheval "chaud" qui déclenche un coup de chaleur.


Pour identifier un coup de chaleur, voici les symptômes à observer :


  • Température rectale à 40,5°C voire plus

  • Fréquence cardiaque au repos supérieure à 60 battements/minute

  • Respiration au repos supérieure à 40 respirations/minute

  • Trébuchement, manque de coordination

  • Peau qui ne reprend pas sa position normale rapidement après un pincement (au delà de 10 secondes)

  • Agitation, signes de détresse, voire état de choc

  • Effondrement au sol






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page