Tu es qualifié(e) pour ton tout premier championnat de France à Lamotte et tu ne sais pas quel matériel prévoir pour que ta semaine se passe dans les meilleures conditions ?? Alors tu es au bon endroit !
Ancienne coach poney, j'ai emmené mes élèves aux Championnats de France de Lamotte Beuvron pendant 20 ans. Chaque année, je leur préparais une petite liste de matériel appelée "Pense bête Lamotte" afin d'être certaine qu'ils n'oublient rien.
Je te la partage dans cet article !
équipement du cavalier
équipement du cheval ou du poney
équipement du boxe
équipement autre
Si tu es pressé(e), tu peux directement télécharger cette liste en cliquant sur le lien ci-dessous.
L'équipement du cavalier à prévoir pour Lamotte
Sans surprise (sauf pour les tête en l'air !), il faut bien entendu prévoir plusieurs tenues complètes, à la fois pour monter lors des épreuves et en dehors des épreuves.
Sachant que les championnats se courent en deux manches et une finale, tu dois donc avoir 3 pantalons blancs et 3 chemises de concours, ta veste, tes bottes (propres et cirées !), ta bombe, tes gants, ta cravache et tes éperons si tu en utilises.
Si tu restes sur place plusieurs jours, tu dois aussi avoir ta tenue de travail : pantalons, bottes, boots, chaps, veste de travail légère, imperméable etc.
A Lamotte, il peut faire très chaud et très sec pendant toute la semaine, ou bien il peut pleuvoir toute la semaine, ou...les deux !! Il faut donc prévoir pour toutes les situations : des tenues légères, des tenues imperméables, du rechange pour ne pas passer la journée avec les vêtements trempés s'il a plu ou inversement pouvoir te couvrir si la météo tourne mal en milieu de journée.
Et il faut savoir que quand il pleut à Lamotte, il pleut beaucoup et que tout devient très vite détrempé ! Les bottes en caoutchouc deviennent alors indispensables. Et quand il fait chaud, ça peut vite taper fort : casquette ou chapeau obligatoires surtout que sur le site, il n'y a que très peu d'arbres pour se mettre à l'ombre.
Pense enfin à emmener une petite trousse à pharmacie personnelle, on ne sait jamais !
Equipement de ton cheval ou poney pour Lamotte
Sans surprise également, tu dois emmener tout ton matériel de sellerie :
selle équipée (sans oublier la sangle, vécu de coach!)
filet(s)
protections de travail
protections de concours
protections de transport
enrênements si tu en utilises
tapis de travail
tapis de concours
amortisseur
bonnet anti-mouche
chemise légère
chemise séchante
licol + longe
longe de travail si besoin
matériel de rechange (au cas où)
des épingles à nourrice pour fixer ton numéro de dossard
Tu dois par ailleurs emmener toute ta panoplie pour le pansage, les soins et l'entretien de ton matériel :
brosses, cure-pieds, époussette
peignes, ciseaux
graisse à pieds
shampoing
couteau de chaleur
lustrant, démêlant
produit anti-mouche
réhydratant
argile
bandes de repos + flanelles
gel rafraichissant
pharmacie vétérinaire de premier secours
éponges, serviettes
savon glycériné
graisse à cuir
seau
un panier en cas de coliques
Et bien entendu, comme ton cheval ou poney va passer plusieurs jours sur place, tu dois emmener de quoi le nourrir :
foin
granulés ou floconnés
dosette
bac de stockage hermétique
du sirop aux fruits si ton cheval ou poney ne veut pas boire l'eau du forage
Lamotte, matériel indispensable pour équiper ton boxe
Comme de nombreux cavaliers, tu as choisi de louer un boxe démontable sur place pendant la durée des championnats de France. Voici quelques idées d'aménagement pour que ton poney ou cheval se sente comme à la maison.
En fonction de l'orientation de ton boxe, et surtout s'il est exposé en plein soleil, il faut prévoir une tenture de boxe pour couvrir la grille de façade. La tenture va donner un peu d'ombre dans le boxe et aussi, en cas de vent fort et de pluie, protéger ton cheval ou poney des intempéries. Elle permet aussi d'isoler un peu plus ta monture et de l'aider à rester au calme. Il y a toujours pas mal d'agitation sur le site, parfois très tôt le matin jusque tard le soir. Donc la tenture peut être utile pour que ton cheval ou poney puisse se reposer !
Personnellement, j'aime beaucoup les tentures Boxe Protect car elles sont pile à la bonne dimension de la grille du boxe et laissent passer la lumière ainsi qu'un minimum d'air. Cela évite que le cheval ou poney ne passe son temps dans le noir et améliore la ventilation ce qui est très important dans un boxe démontable dès qu'il fait chaud.
S'il fait très chaud, tu peux aussi installer une porte de boxe souple. Ainsi, tu pourras laisser la porte ouverte et améliorer un peu la ventilation du boxe. Mais attention ! Cette installation n'est pas toujours très solide et peut facilement céder. Tu ne dois donc pas laisser ton poney ou cheval sans surveillance. Si tu dois t'absenter et que personne ne peut surveiller ton cheval ou poney, il faudra alors refermer la porte du boxe pour éviter une mauvaise surprise.
Pour nourrir ton cheval ou poney en boxe démontable, il existe plusieurs solutions. Tu peux installer une mangeoire amovible sur la grille du boxe ou nourrir au sol dans un seau. Mais dans ce cas, je conseille vivement d'utiliser un seau souple, sans anse afin d'éviter tout risque de blessure. Et si ton fidèle destrier aime jouer avec tout ce qu'il trouve à sa portée, je te conseille aussi de ne pas laisser la mangeoire accrochée à la grille car il pourrait facilement la décrocher et se prendre ensuite les pieds dedans. Sinon, tu peux opter pour la mangeoire en caoutchouc souple qui ne présente pas ce risque car sans partie métallique ni anse.
Pour abreuver ta monture, là encore, plusieurs solutions : la bassine d'eau (ou poubelle) posée au sol dans un angle mais qui finit souvent renversée et pleine de fumier.
Tu peux aussi utiliser les seaux à bord plat que tu accroches à la grille du boxe ou à la porte. Comme ils sont suspendus, il y a moins de risque qu'ils soient renversés ou remplis de crottins.
Sinon, si tu veux être sûr(e) que ton cheval ou poney ait accès à de l'eau propre en continu, tu peux utiliser un Abreuvoyage : c'est un abreuvoir automatique d'appoint avec une réserve d'eau de 40 litres qui se fixe à l'extérieur du boxe. Tu diras ainsi au revoir au seaux d'eau renversés ou souillés !
Si tu as assez de place, emmène un grand tuyau et des raccords ! Cela te permettra de faire ta corvée d'eau sans fatigue !
Pour éviter que ton matériel de sellerie ne traine au sol, je te conseille également d'investir dans un porte filet et porte selle transportable. Et si tu es sensible au made in France et que tu as envie de faire travailler une entreprise française, je te conseille d'aller faire un tour chez S-Box qui propose toute une gamme d'accessoires personnalisables et aussi des malles de concours !
Enfin, pour entretenir sa litière durant son séjour, tu dois emmener le matériel nécessaire : une brouette, une fourche et un râteau. Tu dois aussi prévoir ta réserve de paille ou de copeaux. Si tu n'as pas assez de place dans le van ou le camion pour en apporter, tu pourras en acheter directement sur le site mais attention, les tarifs sont assez élevés !
Les autres indispensables à prévoir à Lamotte
Pour finir, voici les derniers trucs indispensables à ne pas oublier avant de partir aux Championnats de France :
un vélo !! car le site est immense et tu vas faire pas mal de kilomètres !
un antivol pour ton vélo (pour ne pas finir la semaine à pied)
un chariot pour transporter tout ton matériel jusqu'au boxe
le livret de ta monture en cas de contrôle (à jour de ses vaccins)
ta carte d'identité (des fois que tu ne sois pas le bon cavalier engagé)
une ou plusieurs chaise(s) pliante(s)
un parasol ou tout autre chose pour faire de l'ombre
une glacière et des gourdes d'eau (c'est mieux que les bouteilles en plastique)
le nécessaire pour fêter ta victoire ou noyer ta déception après cette fichue georgette sur le dernier !!
une bonne réserve de sous car comme tout le monde, tu vas faire toutes les boutiques !
Voilà ! j'espère ne rien avoir oublié ! Si tu penses à autre chose, ajoute-le en commentaire.
Bon championnat à toi !!
Comments